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Collège Durham
Le succès compte

Mémoire de Collège Durham d’arts appliqués et de technologie

Veuillez considérer le présent document comme le mémoire écrit officiel du Collège Durham d’arts appliqués et de technologie présenté dans le cadre du processus de consultation sur le budget fédéral de 2012, à partager avec le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty.  Le Collège Durham aimerait présenter son projet Phase 3 –Whitby en vue de l’obtention d’un soutien financier; en effet, ce projet offre d’importantes possibilités nouvelles pour les étudiants de niveau postsecondaire et pour le bien-être économique de nos collectivités et il permettra de créer un certain nombre d’emplois durant les travaux de construction et à long terme.

Ce projet est prêt pour la mise en chantier mais la dernière étape avant le début des travaux de construction consiste à finaliser notre modèle de financement. Au lieu de demander aux gouvernements fédéral et provincial d’assumer la totalité des coûts, le Collège Durham demande aux deux ordres de gouvernement de se joindre à lui afin de former un partenariat pour la réalisation de cet important projet de 20 millions de dollars. Nous aimerions que ce montant soit partagé à parts égales entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et le Collège Durham, soit environ 7 millions de dollars chacun.

Il est prévu que l’étape de la construction permettra de créer 100 emplois directs, auxquels s’ajoutent 140 emplois indirects. Après la construction, le centre accueillera 32 employés à temps complet, occupant tous des emplois de spécialistes bien rémunérés à long terme qui profitent directement à l’économie locale. De plus, en élargissant encore notre campus et en offrant de nouveaux programmes innovateurs, nous pouvons contribuer à éliminer une partie du risque financier posé aux étudiants de niveau postsecondaire et en fin de compte réduire l’endettement des diplômés.

Le projet

La Phase 3 est un plan visionnaire qui prévoit la construction d’un centre d’apprentissage autonome à la fine pointe et de serres au campus de Whitby; ces installations serviront aux études, à la recherche et à l’expertise dans les domaines de l’agriculture, de l’art culinaire et de l’accueil, trois disciplines très importantes pour répondre aux besoins croissants de la population active. Ce projet prêt pour la mise en chantier incorpore des programmes et des recherches uniques en agriculture dans l’offre actuelle du Collège et englobera un cycle complet du champ à la table – le sol (le champ) et les sciences, la culture et la transformation (et les sciences) ainsi que la préparation et le service (la table). Au moyen d’un restaurant-école titulaire d’une certification environnementale, des serres et de nouveaux programmes en cours d’élaboration, la Phase 3 sera un laboratoire vivant pour les étudiants et permettra de mettre réellement en valeur les aliments cultivés et produits localement. La Phase 3 s’inscrit tout naturellement dans le prolongement de la Phase 2 du processus d’expansion du Collège, un projet réalisé dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir qui a été complété suivant l’échéancier et dans les limites du budget établi. La Phase 3 comprendra :

  • Un restaurant-école titulaire d’une certification environnementale offrant un service complet ouvert au public;
  • Des cuisines entièrement équipées à la fine pointe de la technologie, entièrement à la vue du public grâce à des murs vitrés;
  • Des locaux pour 32 employés à temps complet, occupant tous des emplois de spécialistes bien rémunérés à long terme;
  • Neuf cent nouvelles places au niveau postsecondaire;
  • Des laboratoires à la fine pointe et d’autres locaux d’enseignement;
  • Deux serres chauffées par la biomasse;
  • Des potagers et des terrasses-jardins et l’installation de toits verts sur les bâtiments;
  • Des arbres fruitiers;
  • Possibilité d’installer des ruches pour la production de miel;
  • Autres locaux pour l’apprentissage et la recherche, des laboratoires, des salles de réunion.

Jusqu’ici, nous recevons un appui enthousiaste pour les programmes de la Phase 3 déjà commencés. Par exemple, les programmes d’arts culinaires et de gestion de l’accueil – hôtel, restaurant et tourisme, viennent tout juste de prendre fin après une première année très réussie; les demandes d’admission à ces deux programmes pour l’automne 2011 s’élèvent à 197 et 196 respectivement. Cependant, du fait que nous devons louer des locaux jusqu’à la construction de la Phase 3, nous pouvons accueillir seulement 40 étudiants pour le moment et nous devons  inscrire les demandeurs sur des listes d’attente pour ces deux programmes.

Le Bureau des gouverneurs du Collège a aussi approuvé récemment un certain nombre d’autres nouveaux programmes dans la Phase 3, y compris technicien en biocarburants et bioprocédés, technicien en horticulture et agriculture artisane. Dans le dernier cas, les diplômés seront en mesure de produire des produits alimentaires de grande qualité pour des marchés à créneaux, y compris les marchés locaux, les consommateurs régionaux, les restaurants haut de gamme et les magasins d’alimentation spécialisés. Le programme mettra aussi l’accent sur le tourisme agricole, un élément important du développement stratégique d’une économie agricole régionale durable.

Demande et impact financier pour les étudiants

D’après les données recueillies au niveau de l’admission, des centaines d’étudiants quittent la région de Durham chaque année pour aller étudier dans des programmes en agriculture, en accueil et en arts culinaires. L’obligation d’aller à l’extérieur de la région pour étudier augmente le fardeau financier des étudiants et, dans certains cas, peut poser un obstacle aux études dans certains segments de la population, y compris les groupes traditionnellement sous-desservis.

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur indique dans son rapport de mars 2011, Options pour une politique sur les droits de scolarité en Ontario, que l’éducation supérieure est un investissement à risque étant donné les dettes qu’il faut rembourser sans égard à la situation. Étant donné cette obligation, le Conseil fait remarquer que les personnes réfractaires au risque peuvent choisir de ne pas investir dans des études postsecondaires et que « Si l’aversion pour le risque caractérise particulièrement les personnes des groupes sous-représentés, comme on le croit généralement, les taux de participation aux études postsecondaires sont appelés à varier systématiquement selon les groupes démographiques et socio-économiques. »

En offrant ces programmes qui suscitent l’engouement dans des secteurs du marché en croissance rapide près de chez eux, dans le cas des résidents de la région de Durham et des environs, le Collège Durham contribue à éliminer une partie du risque pour les étudiants et, en fin de compte, à réduire l’endettement des diplômés.

Stimulus économique

La Phase 3 représente une occasion vraiment unique d’offrir de nouvelles places au niveau postsecondaire et contribue à l’augmentation de la capacité dans ce secteur en grande demande au Canada. Il est prévu que la construction de la Phase 3 permettra de créer 100 emplois directs, auxquels s’ajoutent 140 emplois indirects. Après la construction, le centre accueillera 32 employés à temps complet, occupant tous des emplois de spécialistes bien rémunérés à long terme qui profitent directement à l’économie locale.

De plus,

  • Des économies importantes sont réalisées du fait que le Collège Durham est propriétaire du terrain nécessaire pour la Phase 3 et que les services sont déjà en place;
  • Le Collège Durham est un moteur économique important pour Whitby et le reste de la région de Durham, un secteur où le rythme de la croissance se situe parmi les plus rapides au Canada;
  • Le campus est situé près de la route 401, se trouve à quelques minutes de la gare GO de Whitby et à courte distance en automobile du prolongement de la route 407, ce qui le rend facilement accessible de partout ailleurs dans la région du Grand Toronto.
  • Ce projet s’inscrit dans le processus de conversion de ce qui était principalement un centre d’apprentissage dans les métiers spécialisés en un campus offrant une gamme complète de services regroupant des étudiants de niveau postsecondaire et des apprentis.
  • On y utilisera des technologies durables et on y appliquera les principes des collectivités durables dans le cadre de l’approche du champ à la table et de l’utilisation de technologies vertes dans tous les secteurs.
  • Le projet a reçu l’aval du Bureau des gouverneurs du Collège.
  • La planification est rendue au point où le projet est prêt pour la mise en chantier.
  • La collecte de fonds publics est déjà en cours et un certain nombre d’engagements sont liés à la mise en branle de la construction en 2011.
  • Le projet appuie la diversification de l’économie de la région de Durham tout en soutenant aussi l’économie globale en Ontario et au Canada.

Coût du projet

Bien que le projet soit prêt pour la mise en chantier, la dernière étape avant le début de la construction consiste à finaliser le modèle de financement. Au lieu de demander aux gouvernements fédéral et provincial d’assumer la totalité des coûts, le Collège Durham demande aux deux ordres de gouvernement de se joindre à lui afin de former un partenariat pour la réalisation de cet important projet de 20 millions de dollars.  Le Collège s’est engagé à obtenir du financement pour une portion importante et, en fait, il a déjà recueilli des millions de dollars sous forme de dons publics. Cependant, du fait que ces engagements dépendent de la mise en branle des travaux en 2011 et compte tenu de l’impact économique important de ce projet, nous prévoyons que la construction débutera d’ici la fin de l’année. Nous avons l’intention de continuer de chercher des partenariats et des possibilités de financement pendant une bonne partie de 2012 et c’est la raison pour laquelle nous soumettons la présente demande de financement dans le budget fédéral de 2012.

Sommaire

Les gens seront enthousiasmés par l’offre alimentaire au Collège Durham, une expérience rendue possible grâce à la Phase 3, depuis les semis jusqu’au service à table. Les cours, les discussions, les dégustations, les visites, les excursions dans les champs et les démonstrations sauront nul doute les intéresser. La Phase 3, qui est un projet prêt pour la mise en chantier, ferme le cercle de la durabilité grâce à l’achèvement du grand projet d’agrandissement mis en œuvre au campus du Collège Durham à Whitby il y a trois ans. Ce centre d’apprentissage, qui sera visible depuis les environs de la route 401, fera la démonstration d’une meilleure utilisation de l’énergie, des ressources en eau et des éléments nutritifs. Ces pratiques permettront de diminuer de façon économique les émissions de gaz à effet de serre, de réduire au minimum le gaspillage et la pollution tout en réduisant la consommation d’aliments sur-transformés et la dépendance vis-à-vis des importations de produits alimentaires.

La Phase 3 à Whitby nous permettra d’agrandir notre campus de façon stratégique et responsable; de créer des places au niveau postsecondaire grandement nécessaires qui aideront à améliorer les compétences et les connaissances au Canada; d’offrir de nouveaux programmes dans des domaines d’étude en grande demande chez les employeurs actuels; et de contribuer de façon importante à la diversification de l’économie dans la région de Durham qui, jusqu’à il y a quelques années, dépendait principalement de l’industrie de la fabrication automobile. 

Merci de votre attention.

Le président,

Don Lovisa

Collège Durham